Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2018 4 01 /02 /février /2018 13:49

Au cinéma L'Ecran, à Saint-Denis (14 passage de l'Aqueduc), un ciné-conférence hommage à Colette Magny est au programme le jeudi 8 février à 20h45 dans le cadre du Festival Rebel Rebel.

Le film "La chanson politique de Colette Magny" sera projeté et la conférence qui suivra, en présence du réalisateur Yves-Marie Mahé, sera animé par Tangui Perron, historien, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie.

"Colette Magny, une vraie rebelle
Pour être un rebelle, même si on est chanteuse ou chanteur, il n’est pas obligatoire de mourir à 27 ans (tels Amy Winehouse, Kurt Cobain ou Jimi Hendrix). Colette Magny, ancienne dactylo, décédée trop tôt (à 71 ans tout de même, en 1997) est aussi une rebelle. De sa voix, elle aurait pu faire un viatique pour devenir une diva du jazz (à sa mort, le chanteur Arno affirma que c’était la plus grande chanteuse de blues en France). Colette Magny décida non seulement de chanter mais aussi de crier, gueuler, lutter. Célèbre, elle envoyait chier les journalistes de la télé. Oubliée, elle s’est battue pour poursuivre ses rêves et sa révolte. Durant « les années 1968 », elle fut de toutes les luttes, fêtes et comités de soutien, des meetings de Penarroya à la Fête de l’Huma. Elle réalisa un disque avec des enfants handicapés mentaux; se moqua aussi bien des militants-militaires que d’elle-même, en se foutant du bon goût – en 1984, elle demanda si la grande scène de la Fête de l’Huma pourrait supporter son poids et celui de Brenda Wootton. Capable de violence, sa mise en musique du poème de Victor Hugo Les Tuileries est d’une grande douceur (elle est aujourd’hui reprise par Bertrand Belin et Camélia Jordana). Mais arrêtons de lui jeter des fleurs. Elle ne fut pas la seule. Catherine Ribeiro est une sœur déchirée. François Tusques lui apporta sa collaboration et son talent. Sa maison de disque Le Chant du Monde, créée en 1937 par le PCF et l’Internationale communiste pour soutenir la République espagnole, ne la lâcha pas.
Les rebelles sont souvent des étoiles filantes qui laissent des traces éphémères et des souvenirs éblouis, pas plus. Mais l’on redécouvre aujourd’hui l’héritage de Colette Magny. C’est une rebelle révolutionnaire." Tangui Perron

Partager cet article
Repost0

commentaires