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21 août 2023 1 21 /08 /août /2023 08:22

La mémoire de la chanson engagée est conservée dans les fonds de l'INA.

Un guide des sources a été réalisé par Benjamin Soulabaille, étudiant en Master 2 Science politique, parcours “Culture et politique : arts, mots et images”, Université Paris 8 Vincennes Saint Denis.

L'auteur relève notamment :

"Les femmes ne manquent pas dans l'histoire de la chanson qui est, dès ses débuts, une profession très féminisée. Toutefois, longtemps la chanson politique reste le pré carré des hommes. Mais après la Seconde Guerre mondiale, les cabarets de la rive gauche deviennent un véritable viviers de femmes interprètes qui chantent Léo Ferré, Louis Aragon, Pierre Mac-Orlan, Brecht et Aristide Bruant dans le sillage de leur aînée Germaine Montero. L'une d'entre elles, Anne Sylvestre, devient la première auteure-compositrice-interprète femme en France et aborde dans certaines de ses chansons les questions du viol, de l'avortement et de l'homosexualité. Dans son sillage, Catherine Ribeiro, Colette Magny, Brigitte Fontaine et un peu plus tard Mama Béa, elles aussi auteures-compositrices- interprètes, proposeront une chanson politique tout en marquant leur rupture avec le style rive gauche, très peu innovant sur le plan musical, tant ses représentants estimaient que la qualité d'une chanson dépendait essentiellement du texte. Avec ces chanteuses davantage influencées par le rock et le jazz dans le cas de Colette Magny, la chanson politique va trouver d'autres voies."

 

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