Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2021 1 07 /06 /juin /2021 06:20

Article de Carole Miko publié dans Eklecktic Magazine :


Colette Magny a enregistré 200 chansons dans des styles aussi différents que le blues, le jazz, le free jazz et la musique sud-américaine des années 60-70 ! Le Lila Tamazit Trio, c'est Lila Tamazit au chant, Vincent Viala au piano et David Georgelet à la batterie.


Un choc musical
Quand Lila, Vincent et David écoutent Colette Magny pour la première fois, c'est le choc ! Une voix puissante, bouleversante, une énergie folle, un phénomène rare pour Lila : « Au fur et à mesure que nous plongions dans son répertoire, nous étions impressionnés par la force, la diversité et l'implication de ses textes engagés. Surpris aussi par sa musique d'une incroyable liberté. Nous avons été touchés par cette chanteuse emplie d'amour, de colère, de générosité et de révolte ! »


« Si on ne me laisse pas chanter ce que je veux, je préfère me taire »
En dehors du show-biz, Colette Magny chantait l'actualité et ses injustices, qu'elles soient sociales, écologiques ou politiques. Des sujets d'une incroyable modernité : « Ses combats, mal-heureusement, sont toujours les nôtres aujourd'hui. Les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes, par exemple. Les guerres et toutes les injustices de notre société contemporaine », sou-ligne Lila.
Le trio s'est donc emparé de la révolte et de la colère de Colette. Une colère et une révolte qui ne demandaient qu'à jaillir ! C'est chose faite avec cet album Ras la trompe : « Il y a des morceaux que nous avions déjà joués avec Vincent Viala. Puis chacun d'entre nous a pris le temps d'écouter toute son œuvre et fait des pro-positions de chansons. Il y a certaines chansons où les mélodies étaient assez simples à reprendre et d'autres au contraire avec un champ assez libre pour l'improvisation et la possibilité de la travailler à notre sauce, pour l'emmener ailleurs. »


Lila Tamazit ne chante pas, elle interprète
Lila Tamazit, c'est une voix, mais c'est aussi et surtout une interprète. Elle nous emmène, nous entraîne dans son film musical. Avec Vincent Viala et David Georgelet, Lila nous donne des frissons, nous interroge, nous bouscule : «Je ne choisis jamais un répertoire par hasard. Cela doit avoir un sens pour moi. Chanter certaines chansons a été une évidence, comme L'exil. C'est un peu mon histoire ou plutôt celle de mes parents, d'origine kabyle. Il y a aussi les chansons qui parlent d'amour; d'enfance ou encore des chansons bouleversantes à forte émotion qui seront un moteur à mon interprétation. Je puise tous ces sentiments en moi et je m'en sers pour chanter »


Ras la trompe, bonheur et réconfort
Pas simple en ces temps difficiles de défendre un album ! Pour trouver le bonheur et le réconfort que l'enregistrement de cet album a donné à notre trio, précipitez-vous sur Ras la trompe pour découvrir ou redécouvrir Colette Magny, mais aussi, et surtout pour vous laisser porter et emporter par l'élégance du Lila Tamazit Trio.

---

Prochains concerts :

- Concert à La Sardine à Orléans le 27 juillet 18h30 gratuit
- Concert à "La Bamboche" à Olivet le 3 juillet 19h30 gratuit
Partager cet article
Repost0

commentaires