Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2021 6 17 /04 /avril /2021 05:04

"Underground - Grandes Prêtresses du Son et Rockers Maudits" d'Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog vient de paraître aux éditions Glénat. Ce livre se veut présente comme une bible de la musique indépendante. Les auteurs content l'histoire de "ces hommes et ces femmes qui ne sont pas connus du grand public et dont pourtant, leurs œuvres ont bouleversé l’histoire de la musique".

Sur France Inter, Mélanie Bauer, souligne tout l'intérêt de ce livre préfacé par Mishka Assayas : "50 histoires de musique hors normes, avec à la fin une discographie formidable, les pochettes de disque sont toutes redessinées pour accompagner les biographies des artistes de la BD. Un premier pas vers une culture pachydermique d'influenceurs du futur [...]. Le livre s'ouvre sur une première vie, celle de l'incroyable compositeur Moondog, clocheur aveugle, dont l'auteur Arnaud Le Gouëfflec définit la musique de la formule : un mélange de Beethoven et de tam-tam en peau de bison. Les dessins de Nicolas Moog racontent avec humour et tendresse les destins de ces humains hors des clous sans jamais les caricaturer. Il n'y a pas d'ordre ou d'alphabétisation dans ce livre, ce n'est pas une encyclopédie, on passe de Moondog à Daniel Johnston puis Colette Magny, sans la moindre logique et c'est tant mieux. Colette Magny est morte à 70 ans, en 1997 à Villefranche-de-Rouergue. Elle a commencé à chanter tard, à 36 ans, elle fait du blues en français, puis du free jazz. Son engagement politique, écolo avant l'heure, gauchiste évidemment, l'éloigne des palais du show-biz pour laisser une œuvre qui révolutionne la chanson. [...] Ce qui est bien c'est que les biographies de ces artistes ne sont pas savantes, excluantes, au contraire, les angles sont malins, le dessin noir et blanc rappelle celui des BD américaines de la freepress. On peut y lire l'histoire du groupe The Residence ou de Daniel Johnston, par exemple, sans jamais avoir écouté une note de leurs chansons. Daniel Johnston voulait devenir les Beatles, c'est ce que raconte avec subtilité sa biographie dans la BD Underground, un livre de fans évidemment. Au sens noble du terme, dont le parti pris est de nous rappeler que le choix de la création, plutôt que de la popularité, est tortueux mais extraordinaire. Ces gens sont ceux qui ont changé notre monde, sculpté dans l'ombre les musiques d'aujourd'hui."

 

-----

Au sujet de cette BD, Jean-Laurent Truc écrit dans Ligne Claire :

"Qui est ce Moondog qui ouvre le bal ? Un percussionniste viking, aveugle sera le Beethoven de la musique minimaliste. On revient à Colette Magny dont on garde un beau souvenir, fort, puissant qui a été au premier rang de la vraie musique française, engagée, radicale, franche et honnête. Elle chantera Artaud et on se souvient de son large visage épanouie et de sa voix éclatante. Savoir si Magny était underground est un autre débat. Le plaisir de la retrouver dans cet atlas est bien réel"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires