Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2021 5 08 /01 /janvier /2021 18:57

France Bleu d'Orléans invite David Georgelet et Lila Tamazit pour présenter la sortie du disque "Ras la trompe". Cliquez ici pour écouter les 4 émissions La Nouvelle Scène.

La majorité des textes de cet album hommage de Colette Magny date des années 1960-70 : à part "Quand j'étais gamine", tout est incroyablement moderne sur les migrants, les femmes, les combats sociaux, les enfants soldats, l'amour, l'amitié, l'écologie. Ça n'a pas pris une ride.

Lila Tamazit : Effectivement ça n'a pas pris une ride. C'est ce qui est complètement dingue, magique et explique le fait qu'on ait encore envie de chanter Colette Magny et porter ses mots. Elle avait déjà une vue très réaliste sur ce qu'il se passe.

David Georgelet : Pour les arrangements, la volonté de Lila était de faire une formule musicale très souple parce que l'interprétation de Colette Magny, il n'y a pas grand chose d'écrit, il y a beaucoup de choses racontées. Notre rôle, Vincent Viala et moi, c'est de colorer tout ça. Moins on est et plus on libre, alors que plus on est nombreux dans un orchestre et plus il faut écrire les choses. Donc, comme le souhaitait Lila, il n'y a que 2  instruments qui l'accompagnent. Et on est très très libres. [...]

Lila Tamazit : Effectivement, je ne sentais pas la nécessité d'un autre instrument car les textes de Colette Magny sont de la poésie. A partir de là, on peut les lire sans musique, et donc on n'a pas besoin de charger en musique. Par contre, j'avais vraiment envie de quelque chose qui gronde en-dessous et qui habille. Colette Magny chantait, hurlait, chuchotait, c'est une vraie chanteuse de jazz, dans le sens où elle est libre. Libre musicalement, libre dans ses textes, et c'est ça qui me parle énormément car j'aime beaucoup joué avec les mots, les sons de la voix.

David Georgelet : Colette Magny est contemporaine. Ça a été un vraiment un vrai choc et une révélation quand Lila m'a fait découvrir cette chanteuse. Je ne comprenais pas pourquoi je ne la connaissais pas. Pour moi, c'est une des plus grandes chanteuses françaises. J'ai découvert Colette Magny il y a 2 ans quand Lila m'a proposé de rejoindre le trio. Je suis tombé sous le charme de l'interprète, de l'auteure mais aussi de la personne libre qu'elle était et qui résonne tellement en ce moment.

Lila Tamazit : Il faut que les gens connaissent Colette Magny. A son époque, elle n'a pas cherché à être dans la lumière, à faire partie du showbiz mais c'est capital aujourd'hui de faire connaître cette femme et cette grande chanteuse. C'est fondamental. Cet album c'est aussi l'occasion de la faire découvrir au plus grand nombre. Colette Magny ne se disait pas engagée mais elle était très très humaine et la plupart de ses chansons, elle les a écrites en rencontrant des gens, en découvrant leurs problématiques de vie. Elle était pleine d'amour.

David Georgelet : La musique de Colette Magny est très illustrative derrière les paroles. Vincent Viala et moi, rebondissons aux paroles, on essaie de parler en musique.

Lila Tamazit : Pour moi au départ, c'est les textes et les instruments arrivent ensuite par touche. La batterie est très importante, c'est le pulse, comme un cœur qui bat, un cœur qui est en colère. C'est quelque chose qui gronde, qui peut être doux, sensuel. Et le piano, c'est la ligne mélodique.

Partager cet article
Repost0

commentaires