Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2017 2 31 /10 /octobre /2017 07:19

L'AFP annonce la mort du chanteur et compositeur uruguayen Daniel Viglietti, 78 ans, qui fut un symbole de la protestation contre la dictature en Uruguay (1973-1985). Guitariste et compositeur, ayant reçu une formation musicale classique, Daniel Viglietti s'est orienté vers la chanson populaire et politiquement engagée.

Dans le billet que lui consacre Fred Hidalgo dans "Si ça vous chante", il rappelle le témoignage de Daniel Viglietti quand il évoquait ses influences et préférences :

"Je suis influencé par la musique de Chico Buarque ou celle de Jose Afonso – dont la mort [le 23 février 1987] nous a tant éprouvés –, par Atahualpa Yupanqui bien sûr, qui est un maître dans tous les sens du mot, par l’œuvre du poète péruvien Cesar Vallejo, par ce qu’a composé le Mexicain Silvestre Revueltas...
En France, j'ai rencontré ce couple si humain, si sensible : Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault que j’admire beaucoup. Il y a eu la solidarité de Colette Magny, et la surprise d’entendre Marc Ogeret chanter une de mes chansons en français. En Allemagne, Walter Mossman aussi a travaillé certaines de mes chansons, et il y a des versions enregistrées en Suède, au Danemark et en Norvège. Si je pense à l’Allemagne, je pense aussi à l'écrivain Heinrich Böll qui m'a apporté de l’aide. Aux États-Unis également j'ai rencontré des gens solidaires : je nommerai Pete Seeger, et puis le souvenir de Phil Ochs ; et encore les écrivains et poètes latino-americains Julio Cortazar, Juan Gelman, Jorge Enrique Adoum..
."

-----

En 1971, en Italie, I dischi dello Zodiaco consacre une compilation de chansons autour de "Che Guevara" avec des artistes de différents pays (Chili, Italie, Uruguay, Brésil, Cuba, France, Argentine, Espagne, Mexique, République arabe unie), parmi lesquels Colette Magny ("Lorsque s’allument les brasiers") et Daniel Viglietti ("Canción del guerrillero heroico"), aux côtés de Victor Jara, Elena Morandi, Sérgio Ricardo, Alfredo et Yolanda de Robertis, Juan Antonio Antequera, Caetano Veloso et Mohamed Eesa.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires