Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2003 6 01 /02 /février /2003 08:14

baby-boomers.gifLu dans "Les Baby-boomers: Une génération (1945-1969)" de Jean-François Sirinelli (Ed. Fayard, 2003) :

Autant qu'au brassage des classes d'âge, la guerre du Viêtnam contribua, à la capillarité idéologique entre elles et joua ainsi un rôle décisif dans l'irrigation politique de la génération du baby-boom. [...]

Mais cette inoculation fut peut-être encore davantage facilitée par une imprégnation horizontale, touchant non seulement le monde étudiant, mais aussi, plus largement, les milieux culturels et, à travers eux, l'air du temps culturel. De fait, plusieurs chanteurs et chanteuses apportèrent leur soutien à ce combat conter l'intervention américaine et participèrent à des manifestations. Ainsi un meeting "Six heures du monde pour le Viêtnam" se tient à la Mutualité le 28 novembre 1966 et bien des artistes y participent. En juin 1967, la soirée "Cent artistes pour le Viêtnam" réunit des comédiens et des chanteurs, notamment Catherine Sauvage, Barbara et Mouloudji.
Bien plus, certains de ces artistes vont au-delà et, loin de chanter seulement à propos du Viêtnam, ils ou elles chantent sur le Viêtnam. C'est le cas, par exemple, de Colette Magny, présente à la soirée « Cent artistes pour le Viêtnam » avec sa chanson Viêtnam 67.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Etudes
commenter cet article

commentaires