Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 12:04
affiche
Extrait de l'intervention "Migrantes et habitantes de la campagne : une implication « genrée » de l’artiste dans les dynamiques territoriales" de Laurence Garcia, à l'occasion du colloque international "Le développement culturel : un avenir pour les territoires ?" (3e rendez-vous de géographie culturelle, ethnologie et études culturelles en Languedoc-Roussillon) qui s'est tenu les 17 et 18 avril 2008 à l'Université de Nîmes :

Malgré une économie culturelle souvent frugale, les espaces ruraux, même les plus enclavés et reculés semblent toutefois être des espaces de prédilection au regard du foisonnement d’initiatives artistiques culturelles et de l’installation croissante d’artistes. L’approche empirique a voulu se saisir de ce paradoxe en se centrant au départ sur l’histoire d’un village rural français où l’installation d’une artiste de renom : Colette Magny, dans les années 70-80, a suscité une forte dynamique culturelle, et a contribué à en faire un territoire de référence pour les artistes.
En quelques mots, qui était Colette Magny ? :
Artiste renommée et connue internationalement, elle a été accompagnée par des grands noms du jazz, tout en refusant le rôle de « chanteuse de blues nationale ». S’impliquant personnellement dans ces contestations, elle a remis en question tant la forme et le fonds de son répertoire, que sa pratique professionnelle.
Par son engagement politique et poétique, le village dans lequel elle a vécu les vingt dernières années de sa vie, reste imprégné de sa présence. Si elle est entrée de ce fait dans la mémoire des lieux, y laissant des empreintes vivaces, elle n’est plus beaucoup dans les souvenirs. En effet, la plupart de ceux qui participent aujourd’hui à la dynamique culturelle et artistique du village, n’ont aucune référence au sujet de son passage dans ce village, ni sur son engagement poétique et politique. Pourtant, sa contribution à la dynamique artistique et culturelle dans ces lieux est régulièrement évoquée et étroitement corrélée à sa rencontre avec les habitants.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Etudes
commenter cet article

commentaires

Prouveze 16/02/2010 17:07


très heureux de voir l'intervention de Laurence GARCIA, qui habite le village de Colette et qui, à sa manière, fait connaître, entendre Colette MAGNY. Merci Laurence