Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 1997 5 13 /06 /juin /1997 08:58

Article paru dans Nice Matin du 13/06/1997 :


La chanteuse Colette Magny est décédée hier à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) à l'âge de 70 ans, des suites d'une maladie.
L'une des plus belles voix françaises du blues, elle fut aussi une figure marquante de la chanson contestataire des années 60 et 70, avec des titres comme « Viva Cuba » et « Répression ».
Auteur, compositeur et interprète, elle commence sa carrière en 1962 à 36 ans, abandonnant un emploi de traductrice. Elle fait ses premiers pas au cabaret de la Contrescarpe à Paris puis au Petit conservatoire de Mireille, avant de passer en 1963 à l'Olympia en compagnie de Claude François et Syvie Vartan. Outre sa fascination pour le blues et des chanteuses comme Bessie Smith et Billie Holiday, Colette Magny voue une grande admiration à la poésie, notamment à Aragon ou Rimbaud, qu'elle met en musique. La guerre du Vietnam et mai 68 la font aussi connaître comme une chanteuse politique et une militante.
Ignorée ou incomprise du show-biz, la chanteuse rebelle et féministe effectue une traversée du désert entre 1978 et 1981, avant de revenir avec des chansons mêlant toujours engagement politique et poésie.
Elle a enregistré au total une douzaine d'albums

Partager cet article

Repost 0

commentaires