Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 09:19

Le festival d'Aubercail rend hommage à Colette Magny en lui dédiant sa cinquième édition. Au programme :

 

- Patrick Winzelle, journaliste et spécialiste de la chanson française, viendra y raconter sa rencontre avec Colette Magny.
Grâce à la bande son de l'interview, à des disques vinyles et à des vidéos d'Albertivi, cette soirée vous replongera dans l'univers de cette exceptionnelle chanteuse de blues, qui jamais ne fit de compromis ni sur son art ni sur ses convictions politiques.

Patrick Winzelle nous raconte sa rencontre Magny-fique. Ce sera l’occasion de réécouter cette interview unique, par le fondateur de l’Estival (pas si loin ancêtre d’Aubercail), et de revoir grâce au Cica quelques images d’archives du concert de Colette Magny à Aubervilliers. Et pour s’imprégner davantage de sa voix unique, nous vous offrirons des écoutes de vinyles en toute complicité.
Jeudi 21 avril à 19 h : Patrick Winzelle raconte Colette Magny

Entrée libre
Angi - 9 rue de la Maladrerie - Aubervilliers.

 

- La compagnie de théâtre Etincelles adapte adapte Pena-Konga de Colette Magny, fresque sociale qui raconte la grève exemplaire des ouvriers de l’usine Penarroya de Gerland à Lyon en 1972.
La pièce sera suivie d'un concert des soeurs Juja Lula. Les soeurs chanteuses Juja Lula, qui vivent avec un chœur pour deux, apparaissent en ces temps de conformisme et de linéarité, comme des héritières de l’audace Magny et porteuses d’une effervescence musicale sans frontières.

Vendredi 22 avril à 20 h : Pena Konga et Juja Lula
Espace Renaudie
Entrée : 5 €

30 rue Lopez et Jules Martin - Aubervilliers. 

 

- Pierre Prouveze vous propose un film en chantier, "Sur Les Pas de Colette Magny". Le réalisateur, fervent amateur de chansons en général et de Colette Magny en particulier, a rassemblé les témoignages de ceux qui l'ont connue et ont à jamais été marqués par sa singularité. Pierre Prouvèze démarre en 1999 un film qui voulait aller « du succès de Melocoton à Kevork ou le Délit D’errance ». C’est à travers les témoignages uniques de ceux qui ont côtoyé Colette, amis, musiciens, voisins, qu’on accède à un portrait musical et sensible de cette femme qui a marqué profondément tous ceux qui ont eu l’occasion de partager sa route.

La projection sera suivie d'un concert de la chanteuse Odja Llorca, accompagnée de Dominique Massa au piano au Bar du Théâtre de la Commune. Chanteuse et comédienne hors norme, Odja Llorca nous invite à replonger dans l’univers de Colette Magny en nous guidant de façon tellement personnelle, que ces deux chanteuses semblent coexister naturellement.

Dimanche 8 mai à 17 h 30 : ciné concert autour de Colette Magny
Cinéma Le Studio
Entrée : 4,20 €
2 rue Edouard Poisson - Aubervilliers

 

www.aubercail.fr

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claude Richard 10/05/2011 19:09


Belle initiative du Festival d'Aubercail.
Il suffisait de fermer les yeux pour retrouver un instant Colette Magny en écoutant les interviews de Patrick Winzelle.
La soirée également au cinéma a été un moment très intéressant autour de Colette Magny. Certes des critiques ont été exprimées sur le montage du film. Mais Pierre Prouvèze avait pourtant insisté
avant la projection : il n'était pas cinéaste et le film était "en chantier". Comment également satisfaire trois publics si différents : ceux qui ont connu Colette Magny, ceux qui ne connaissent
que son oeuvre et ceux enfin qui la découvrent ? Pour ma part, j'ai perçu ce film comme un album souvenir que l'on effeuille, avec un plaisir nostalgique...