Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 14:45

Extrait de l'article de Victor Hache, "Axelle Red : «féministe c'est simplement être humaniste »", paru le 08/04/2011 dans l'Humanité :

 


Pourquoi avoir voulu reprendre Melocoton, la chanson de Colette Magny ?

Axelle Red : Je cherchais la Joan Baez française. C'est une chanson que l'on n'entend plus beaucoup. J'ai été surprise de m'apercevoir que personne ne l'avait reprise. J'ai été heureuse de découvrir cette femme avec cette voix de blues incroyable. Elle était quelqu'un d'engagé, du coup, je me suis beaucoup reconnue dans son personnage. C'est en cherchant sur Internet que je suis tombée sur Colette Magny. Pour moi, cela a été une découverte formidable.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marcozeblog 08/05/2011 23:20


Oui, cette reprise est une excellente chose pour faire découvrir Colette Magny et sa chanson aux gens qui ne la connaissent pas, comme moi.


Prouveze 06/05/2011 09:11


"Colette MAGNY une Joan Baez française": personne ne l'avait dit, mais la comparaison ne vaut pas toujours raison.
MELOCOTON "C'est une chanson que l'on n'entend plus beaucoup." C'est vrai mais aussi EXIL, CAQUETTA, MUSTAPHA, VIETNAM 67....
"J'ai été surprise de m'apercevoir que personne ne l'avait reprise." Ce n'est pas exact: Tatiana CHAMBERT en 2001, Fabienne GAY en 2005, Caroline PERSONNE en 2006, Odja LORCA en 2008, Collection
MAGNY avec, entre autres, Claude ANTONINI en 2010, et JUJALULA en 2011... et ces artistes ont repris de nombreuses autres chansons de Colette MAGNY.
"Elle était quelqu'un d'engagé, du coup, je me suis beaucoup reconnue dans son personnage." Même si MELOCOTON n'est pas en soi la chanson la plus engagée de Colette...
Mais ne boudons pas notre plaisir, reprendre Colette MAGNY même par sa chanson la plus facile est une bonne chose, d'autant que la version d'Axelle RED est originale.