Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 08:47

Extrait de l'article publié le 11/04/2011 sur le site ChartsinFrance :

 

Sur son nouvel album "Un cœur comme le mien", Axelle Red reprend à la fin du disque, le tube oublié de Colette Magny, "Melocoton", datant de 1963. Une idée géniale et surprenante qui lui va comme un gant : écoutez un extrait ! Axelle Red se produira en concert à Paris le 19 mai au New Morning, et le 28 novembre prochain au Casino de Paris.


Colette Magny, née le 31 octobre 1926 à Paris (et décédée le 12 juin 1997 à Villefranche-de-Rouergue), est une chanteuse et auteur-compositeur-interprète française. Elle vécut les dernières années de sa vie à Verfeil-sur-Seye et y fonda l'association culturelle Act'2, dont le festival Des Croches et la Lune a fêté ses 20 ans en 2007. Une salle de concert porte son nom dans le 1er arrondissement de Lyon. Un établissement scolaire spécialisé porte également son nom à Lys-Lez-Lannoy dans le Nord. Par son allure, son style, ses textes rebelles et ses engagements, Colette Magny est un personnage singulier de la chanson contemporaine. Trop souvent délaissée par les médias, elle a trouvé la notoriété, dans les années 60, avec un répertoire souvent inspiré par le blues et surtout grâce à son tube "Melocoton", en 1963. Un morceau aujourd'hui repris par Axelle Red, quarante-huit ans après sa création, sur son dernier album "Un cœur comme le mien".

 

Ecoutez la reprise de Colette Magny par Axelle Red, "Melocoton" (2011) :

Une femme engagée
Appuyant sa voix grave sur des textes engagés, elle s'est très souvent préoccupée des problèmes de ce monde notamment au sein de l'album "Vietnam 67" issu d'une période contestataire, ou "Kevork" en 1991, où elle dénonce les injustices, les inhumanités et le péril écologique avec poésie et mélodie, mais sans apaisement dans la force de ses textes et paroles.
Ecoutez la version originale de Colette Magny, "Melocoton" (1963) :

Partager cet article

Repost 0

commentaires